5 raisons de choisir une cérémonie laïque pour son mariage

La cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement s’est installée progressivement ces dernières années dans le secteur du mariage. Pourquoi ? Parce que ce concept offre de nombreux avantages aux couples qui souhaitent s’unir ! On vous laisse découvrir tous les atouts d’une célébration personnalisée !

1. La création sur mesure de votre cérémonie laïque

C’est bien là ce qui a permis le succès fulgurant de ce concept ! Futurs mariés, vous avez la possibilité d’imaginer une célébration parfaitement à votre image, dans le respect de ce qui compte pour vous, de votre vision de l’engagement et de l’amour. Une vraie création originale et personnalisée pour vous dire OUI ! Pour assurer la qualité de votre contenu et de l’animation le jour J, les officiants professionnels de cérémonies laïques sont à vos côtés pour vous conseiller et dépasser vos attentes de ce moment si unique d’une vie.

2. La participation de vos proches

C’est l’un des points forts de notre mariage laïque ! Plus que dans toute autre cérémonie, la famille et les amis sont des acteurs à part entière de la célébration. Qu’ils prennent la parole pour un discours ou qu’ils participent à un rituel ou encore animent la sortie des mariés, leur présence apporte à l’union une touche encore plus personnalisée et chargée en émotions. N’hésitez pas à solliciter vos parents, témoins, amis, enfants… Vous ne le regretterez pas.

3. La décoration qui donne une âme et sublime votre union

Les amoureux qui choisissent la cérémonie laïque s’orientent le plus souvent vers une célébration en extérieur. Quel bonheur de profiter d’un cadre authentique à la campagne, la montagne ou encore à la mer ! Ce seul décor naturel permet de créer un univers spécifique à votre union, votre cocon. Pour créer cette harmonie parfaite, vous pouvez collaborer avec un décorateur de mariage ou un wedding designer qui saura analyser vos attentes et y répondre avec créativité Puis n’oubliez pas les services de votre fleuriste de mariage qui apportera ce petit supplément d’âme.

4. L’adaptation du concept à tous les couples

C’est l’une des raisons qui pousse les futurs mariés vers une cérémonie d’engagement ! En effet, le concept s’ouvre à tous les couples sans exception et sans jugement. Le mariage laïque vous ouvre ses portes si vous vous remariez, si vous vous êtes déjà mariés à l’église, si vous êtes un couple homo ou hétéro (oui même !), si vous ne partagez pas la même culture ou religion ou encore si vous avez déjà des enfants (ensemble ou non), des animaux ou une maison…! Tous les couples sont les bienvenus et chaque couple aura la cérémonie qui lui correspond dans le respect de ses particularités et de ses différences.

5. La souplesse et la liberté : lieu, horaire pour se marier, nombre d’invités…

Loin des contraintes administratives ou des règles religieuses, l’organisation d’une cérémonie laïque offre une grande souplesse.

Vous pouvez décider de vous marier en intérieur dans une salle des fêtes, un château ou un lieu atypique comme une grange par exemple. Mais aussi en extérieur en pleine forêt dans une clairière, en plein champ ou sur le sommet d’une montagne ou encore sur le sable fin.

L’horaire est également libre ! Le matin, l’après-midi, en soirée ou en pleine nuit, tout est possible. Le mot d’ordre est LIBERTÉ (dans le respect des lois tout de même…!).

Enfin, vous pouvez inviter qui vous voulez ! Prévoir un elopement, un petit comité ou une très grande assemblée : LIBERTÉ !!!

Ces 5 raisons devraient vous convaincre ! Toutefois la liste n’est pas exhaustive. Finalement, on trouve des milliers de raisons pour opter pour une cérémonie laïque, la plus fondamentale étant tout simplement votre envie.

Cérémonie laïque

Laisser un commentaire