Lorsque l’on souhaite s’unir lors d’une cérémonie laïque, une bonne préparation est essentielle. Et en matière de musiques, beaucoup de questions et de choix possibles s’offrent à vous ! Nous vous conseillons ici sur le nombre, le type et la sélection de vos musiques de cérémonie laïque, pour une célébration à la hauteur de vos espérances.
Combien de musiques pour animer votre cérémonie laïque ?
Avant de savoir quelles musiques sélectionner pour la cérémonie, il vous faudra avant tout en déterminer le nombre. Il n’y a pas vraiment de règles en la matière, ni de chiffre idéal : tout dépend de vos préférences, et surtout de la manière dont vous organisez votre cérémonie. Le plus difficile est de trouver un juste milieu, afin qu’il n’y ait pas trop de moments de silence, mais que la cérémonie ne soit pas non plus surchargée en mélodies !
Par conséquent, préparez votre liste de musiques en visualisant concrètement le déroulement de chacune des étapes de votre cérémonie laïque. Idéalement, les temps forts devront être accompagnés d’une nouvelle musique. L’entrée du cortège du marié et l’arrivée de la mariée peuvent se réaliser sur une ou deux musiques différentes, selon vos goûts. L’échange des vœux et des alliances, puis la fin de la cérémonie avec la sortie des mariées sont des moments nécessitant chacun une autre musique. Ensuite, à vous de voir si vous allez pratiquer des rituels spéciaux, ou laisser des invités faire un discours…
Quels types de musique choisir ?
Votre choix de musiques devra ensuite s’adapter parfaitement à la spécificité de chaque moment fort de votre cérémonie. Avec paroles ou sans paroles ? Rythme entraînant ou plus lent ? Là, tout dépend non seulement du moment concerné, mais aussi de ce que vous attendez de votre fête !
Si certains de vos proches prennent la parole, ou pour l’échange de vœux, choisissez de préférence une mélodie, c’est-à-dire une musique sans paroles, et assurez-vous que celle-ci reste un simple accompagnement sonore, sans couvrir vos voix. Pour tout le reste, sentez-vous libres de choisir les chansons ou les sonorités qui vous inspirent, selon le ton (solennel ou plus léger, par exemple) que vous souhaitez insuffler à votre célébration.
Comment sélectionner les musiques pour sa cérémonie ?
Certaines musiques de mariage sont des classiques mondialement connus, à l’instar de la Marche nuptiale de Mendelssohn ou du Chœur des fiançailles de Wagner. Si ces sonorités traditionnelles ne vous inspirent pas, vous pouvez sans aucun problème utiliser des musiques récentes, personnelles ou même peu conventionnelles.
Le but est que votre cérémonie laïque vous ressemble et soit en adéquation avec vos goûts. Ce rituel est le vôtre, et se doit avant tout d’être à votre image, pour en faire le plus beau jour de votre vie ! Nombreux sont les futurs mariés à sélectionner des musiques qu’ils ont connues ensemble ou sur lesquelles ils ont vécu des moments spéciaux. Choisir les musiques de votre cérémonie laïque se fera donc à la fois selon vos envies personnelles et votre histoire à deux.
Enfin, si vous n’avez absolument aucune idée, pas de panique ! Vous pouvez toujours trouver sur Internet des playlists complètes de musiques de mariage, ou de chansons sur les déclarations d’amour, sur l’engagement… N’hésitez pas à les écouter pour vous en imprégner, et à noter chacun des sons qui vous interpellent.
Comment bien organiser sa cérémonie laïque ?
Organiser une cérémonie laïque (ou même religieuse) ne s’improvise pas. Comme vous l’avez vu, votre organisation musicale doit aller de pair avec votre organisation générale des actes cérémoniaux. Une fois votre liste de mélodies et/ou chansons mise au point, vous devez nécessairement vous poser la question de la mise en pratique de votre planning.
Dans les faits, 3 choix s’offrent à vous : recruter un orchestre, faire venir un DJ, ou vous charger vous-même de cette tâche. Chacune de ces options possède ses avantages et ses inconvénients… Aussi devrez-vous faire le point sur votre budget et sur la praticité ou non de chaque possibilité. Par exemple, passer vous-même vos musiques ne vous coûtera rien (à part peut-être la location d’un matériel audio si nécessaire), mais vous devrez rigoureusement préparer une personne de confiance chargée de passer les bons sons aux bons moments ! Des risques de fausses notes presque impossibles avec des professionnels, mais qui devront être payés et avoir une place dédiée dans votre lieu de cérémonie.
Enfin, n’oubliez pas de passer en revue votre organisation avec votre officiant de cérémonie laïque. Vous pouvez par exemple préparer un plan que vous lui soumettrez, et qu’il vous permettra d’ajuster en fonction de son expérience et de son ressenti.