Le jour de lancement d’une activité commerciale est un instant d’une importance capitale. Cette occasion particulière va vous permettre d’attirer l’œil sur votre boutique et de créer de la visibilité dès les premiers instants de vie de votre magasin. L’inauguration de votre point de vente ne doit pas être effectuée dans l’anonymat total, sans quoi vous risqueriez de ne pas parvenir à créer de contact avec la clientèle locale et votre affaire pourrait sérieusement en pâtir dès les premiers mois. Afin de s’assurer un résultat concret, il est donc conseillé de créer une animation ou un évènement pour célébrer ce moment particulier. Mais comment bien s’y prendre et réussir cette inauguration ?
Pourquoi organiser un évènement le jour de lancement de ma boutique ?
La réussite d’une boutique ou d’un magasin réside principalement dans sa capacité à se démarquer de la concurrence locale. En appuyant un argument de vente, un produit unique ou un très bon contact client, le commerçant peut ainsi prendre une part du gâteau et ne pas se laisser dévorer par ses voisins. Mais pour être certain de pouvoir accéder à cette réussite, il convient au préalable de nouer des liens avec la clientèle locale. En établissant une relation de confiance voire de sympathie avec ses visiteurs, le chef d’entreprise s’assure que ces derniers seront tentés de revenir. Le bien-être ressenti dans la boutique compte autant dans la moyenne de fréquentation que le contenu même des étals de l’échoppe.
L’inauguration de sa boutique, l’opportunité d’attirer des clients facilement
Alors, afin que cette relation puisse naître rapidement, il faut inciter le client à venir à la rencontre de son nouveau marchand. Et quelle meilleure occasion que l’inauguration ? Spécialement inventée pour fédérer clients et commerçants autour d’un moment convivial, l’inauguration entreprise vous permettra de faire découvrir aux habitants et visiteurs votre concept, vos produits et votre proposition commerciale. C’est de plus une excellente chance de visibilité, car cela vous offrira un rayonnement plus large. Il est courant que des journalistes locaux fassent l’honneur de venir prendre une petite photo de votre lancement d’activité pour l’exposer dans un journal. Il est possible d’agir de même en conviant des membres de la municipalité. Organiser un évènement est une étape indispensable.
Comment organiser une inauguration de magasin ?
Afin de bien préparer cet évènement et d’être certain de pouvoir offrir un moment agréable à vos convives, il vous faudra vous préparer correctement en amont. Définissez clairement le programme et préparez des animations. La règle la plus importante à respecter pour cette occasion est la cohérence. En effet, selon le thème principal de votre magasin, vous pourrez vous servir de celui-ci pour influencer vos choix. Dans le cadre d’un bar par exemple, faites profiter vos clients avec une dégustation gratuite afin de leur donner envie d’en découvrir plus.
Pour une inauguration réussie, faites appel à un professionnel
Mais s’il est possible de réaliser soi-même l’organisation de son inauguration, il reste tout de même bien plus simple de faire appel à un professionnel. En demandant assistance à une agence évènementielle, vous vous assurez que celle-ci vous proposera la journée idéale. L’organisateur d’évènements est spécialisé dans ce domaine et sera donc capable de dessiner pour vous l’inauguration la plus adaptée à votre besoin et votre configuration de boutique. En plus d’une prestation de qualité, l’event planner se chargera de préparer des activités, de faire appel à tous les prestataires nécessaires et de réaliser la décoration adéquate. C’est une solution idéale pour obtenir un résultat optimal. De plus, il est à souligner que l’agence vous libérera du temps pour que vous puissiez préparer votre activité au mieux. Vous vous soulagez donc d’un fardeau au profit d’une inauguration réussie et qui ne manquera pas de faire son petit effet !