Devenir Officiant de Cérémonie Laïque

Pourquoi se former au métier d’officiant de cérémonie laïque ?

La société évolue et la famille change, en revêtant de multiples formes et réalités. C’est dans ce contexte que la cérémonie laïque a trouvé sa place dans le monde du mariage et des étapes importantes de la vie.

De plus en plus de couples font le choix d’une cérémonie d’engagement pour se dire oui, de plus en plus d’officiants célèbrent ces unions. Dans l’article qui suit, découvrez pourquoi il est plus que conseillé de se former au métier d’officiant !

  • L’importance du mariage dans la vie d’un couple et de leurs proches

Le mariage ce n’est pas un anniversaire ou une simple fête de famille… C’est un moment fondateur dans la vie de deux amoureux et un engagement fort pour l’avenir. Comme tous ces événements clés de l’existence, il est préférable de s’en remettre à de vrais professionnels pour les créer et les organiser. La cérémonie laïque est un moment que les mariés veulent chérir, dont ils veulent se souvenir avec émotions et revivre avec tendresse.

Un maître de cérémonies d’engagement formé et sérieux (en plus d’être sympa et humain…! Mais là c’est plus de l’inné… Même si on peut toujours s’améliorer) saura vous garantir un moment inoubliable.

  • Les compétences professionnelles demandées à un célébrant

Noooon ! Célébrer un mariage, ce n’est pas arriver sur un lieu une demi-heure avant, blablater une heure et rentrer chez soi (comme je l’entends parfois…). L’essentiel du métier de l’officiant se passe en amont de l’union dans la création, l’écriture et l’accompagnement des mariés et des proches. L’animation le jour J n’est que la partie émergée de l’activité et sa concrétisation. La préparation, la réflexion avec le couple, la personnalisation complète de ces cérémonies nécessitent  au minimum des dizaines d’heures de travail.

Et pour mener à bien la mission, il vous faudra maîtriser des techniques d’écriture, de communication orale, de relationnel, d’organisation, etc. Sans compter une bonne dose de qualités humaines (ouverture d’esprit, tolérance, empathie, réactivité, disponibilité…)…!

Le métier d’officiant est un métier complexe qu’il faut aborder avec humilité et une volonté constante de progresser. Il faut s’y former en amont et ne jamais cesser de se former.

  • La crédibilité de la cérémonie laïque et la professionnalisation de l’officiant

Oui, la cérémonie d’engagement ouvre de nombreuses perspectives aux professionnels du mariage. C’est une niche qui attise les convoitises. Mais… Si vous pensez trouver une activité bien rémunérée sans trop en faire… Fuyez ! C’est un métier passionnant, mais extrêmement chronophage qui demande un vrai investissement, qui entraîne beaucoup de pression et de responsabilités. Après, OK… Quel plaisir aussi !

Aborder ce métier avec professionnalisme est aussi l’assurance de faire  de la cérémonie laïque, un concept riche et évolutif qui accompagnera avec qualité tous les moments forts d’une vie avec originalité, respect, sensibilité, tolérance et profondeur (ce qui n’empêche pas de la légèreté, de l’humour…!).

Aujourd’hui les futurs officiants ont la chance de trouver des formations qui leur permettent de commencer plus sereinement leur métier avec les savoirs et des outils indispensables, leur permettant d’offrir dès leurs premiers pas, un service de qualité à la hauteur des attentes et des exigences légitimes des mariés.

preparer son mariage laique

Laisser un commentaire