Garden Party pour un mariage laïque à domicile en Alsace : un décor raffiné, naturel et tendance !

Se marier chez soi est une solution de plus en plus plébiscitée par les futurs mariés qui disposent d’un espace adapté à l’accueil de leurs invités (qu’ils soient 20… ou 200 !).

Ce choix du chez soi offre de nombreux avantages, mais aussi quelques contraintes.

On vous présente l’un de nos beaux projets de décoration de mariage laïque pour une garden-party de folie !

Aménager un jardin pour accueillir un mariage

C’est certain, là, on disposait d’un très beau jardin, verdoyant et de belle superficie. Mais quel que soit les caractéristiques de votre maison et de son extérieur, il est indispensable de créer en amont une scénographie des installations nécessaire et de la décoration souhaitée pour votre mariage.

Notre couple souhaitait créer un événement totalement en extérieur, afin d’investir et de mettre en valeur leur joli espace (ce qui n’empêche qu’un plan B était prévu en cas de pluie, n’oublions pas que l’événement était prévu en Alsace où il fait PRESQUE toujours beau, SAUF quand il pleut…!).

Place à la création de la scénographie et à l’ambiance déco du mariage pour une soixantaine d’invités !

Créer les éléments de déco et coordonner les préparatifs du mariage

Le plan de l’aménagement du jardin réalisé, notre wedding designer se lance dans la création des éléments de décoration (panneaux, cadeaux des invités, compositions florales, création de livres fleuris etc.), la recherche du mobilier ou autres éléments de décor et accessoires utiles à la bonne réalisation de la décoration de mariage, de la cérémonie au repas garden party, jusqu’à la soirée paëlla.

Plusieurs professionnels collaborent sur le projet, partenaires qu’il faut coordonner afin d’optimiser le résultat final : devis et contrats, réservations, planning de pose et dépose, etc. Le wedding design intègre totalement cette notion d’organisation et de coordination des différents intervenants dans la création ou la mise en place de la décoration.

L’installation de la décoration de mariage… Le rêve devient réalité !

Tout est prêt ! Il est temps que la décoration prenne vie pour nos mariés et que ce décor leur permette de sublimer leur union entouré de tous leurs invités. Les mariés rêvaient d’un décor naturel un peu nordique mettant le bois et le végétal à l’honneur. Côté fleurs, une multitude de fioles et de vases aux coloris pastels, associant roses,… à la plante grasse pour l’originalité et le peps.

Les préparatifs débutent dès le jeudi avec les premières créations florales et la réception d’une partie du mobilier.

Notre objectif est de créer une scénographie à la fois fonctionnelle et belle, en harmonie avec le lieu, où chacun pourra se déplacer en toute liberté.

Les différentes zones qui animent le jardin

  • Une jolie pergola en bois pour se restaurer

Un mariage en journée, un déjeuner ensoleillé ou chacun peut à sa guise s’installer sous la pergola et profiter de la grande tablée finement fleurie, juste pour discuter, trinquer ou déguster les mets du buffet.

  • Des espaces déjeuner plus intimes

À plusieurs endroits du jardin, on retrouve de belles tables en bois fleuries, pour se retrouver en plus petit comité, manger, échanger, rire ou se souvenir.

  • Des salons chaleureux et cocoon pour se détendre
  • Canapé et fauteuils élégants et confortables qui appellent à un moment de détente, un verre entre amis ou à la découverte de la magie des livres qui s’animent de plantes grasses.
  • Des bars et des buffets pour se désaltérer et manger

De beaux bars en bois attendent les convives qui souhaitent se désaltérer, sans compter la présence d’un bar à cocktails et d’un bar à glaces italiennes. Le déjeuner s’organise après la cérémonie laïque, en plusieurs parties qui se succèdent tout au long de l’après-midi.

  • Des jeux géants et un photobooth pour s’amuser et immortaliser le grand jour

Et on oublie pas d’apporter quelques divertissements aux mariés et à leurs invités avec des jeux en bois géants répartis dans le jardin. Sans oublier le photobooth qui permet de prendre de jolis clichés de fou rires et d’émotions.

  • Le coin des tipis pour les petits

Un mariage, c’est bien souvent une ribambelle d’enfants ! Nos mariés ont choisi de leur créer un endroit magique et tout doux, pour qu’ils s’amusent entre eux et… sans trop embêter les parents !

  • Une décoration de cérémonie laïque naturelle et chic

Tout est enfin en place !

Avant de célébrer l’engagement de nos mariés, découvrons le joli décor de la cérémonie laïque. Belles chaises en bois, cagettes et compositions florales couleurs pastels, lunettes de soleil pour le fun, tapis de jute, arche héxagonale fleurie, canapé moelleux pour nos amoureux… C’est à vous les mariés !

Merci à Babouchkatelier pour ce joli reportage photo lors des préparatifs de ce joli jour.

Décor et fleurissement : Cérémonie Story

Cérémonie laïque : Cérémonie Story

Partenaires :

Photoloca : Location de Photobooth

Wild Wood : Location de mobilier en bois

Clauday évènements : Location de matériel évènementiel

Bar privé : spécialiste des cocktails, mocktails, bars à jus et smoothies

Options Luxembourg : Location de mobilier évènementiel