La décoration de mariage en Alsace, un élément important du jour J

La décoration de mariage n’est pas là que pour “faire joli”.
Elle témoigne de l’univers des mariés et de l’accueil que ces derniers souhaitent offrir aux invités. Le décor, le choix des couleurs ou des fleurs, sont aussi de fantastiques moyens pour mettre en valeur l’union et les sentiments d’un couple.

Ici, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre lieu, selon vos souhaits de décoration.

La taille de la salle de mariage et les espaces disponibles

Cela paraît évident… Mais parfois les mariés oublient que même si la jolie maison de maître avec son petit jardin est ultra mignonne, elle ne pourra pas accueillir confortablement leurs 350 invités. De même, l’immense château avec sa somptueuse salle de réception prévue pour 2500 invités, n’est pas très adaptée aux 100 convives prévus.

Et nous pourrions multiplier les exemples. Avant de penser esthétique, il faut d’abord penser fonctionnalité : nombre d’invités, accessibilité du lieu, besoin en surface et en espaces pour s’accorder projet etc.

La fonctionnalité… Et le style !

Si la première sélection s’opère sur des critères très terre à terre (situation géographique, surface, prestations, services etc.), le style de la salle n’est pas à négliger, surtout si vous souhaitez une décoration travaillée et harmonieuse. Le lieu qui vous accueille le jour J doit offrir un écrin adapté à vos souhaits de décoration. Si l’espace correspond à vos goûts, le travail de décoration sera simplifié et optimisé.

Un lieu adapté à votre projet facilite la scénographie de votre événement

Plus votre salle de mariage correspond aux  projections que vous vous faites du cadre rêvé pour votre union, moins le travail de décoration (scénographie, mobilier, fleurs, art de la table…) est important. Par exemple, si vous souhaitez vous marier dans une ambiance nature et végétale, la mission sera plus simple au sein d’un domaine viticole ou un gîte en montagne que dans un restaurant de ville…

Et vous l’imaginez, on pourrait multiplier les exemples !

Au final, avant de signer pour le lieu de votre mariage, fixez bien tous vos critères, qu’ils soient fonctionnels ou esthétiques. Ainsi, vous éviterez bien des déconvenues et des déceptions, sans oublier des frais supplémentaires (dont vous auriez pu vous passer) pour aménager les locaux selon vos envies.

N’hésitez pas à prendre contact avec Sabine, notre décoratrice chez Cérémonie Story qui vous accompagnera dans la création et la réalisation de la scénographie de vos rêves.