Maike et Alban, une cérémonie lumineuse, joyeuse et tout en pudeur

Je vous présente une autre de ces belles journées (si rares cet été…), au cours de laquelle nous avons pu célébrer la cérémonie de Maike et Alban au magnifique domaine du Kaegy. Une célébration bilingue placée sous le signe de la joie et l’émotion… tout en douceur !

Un lieu idéal pour une cérémonie laïque

Situé dans le 68, le domaine du Kaegy offre un cadre magnifique pour votre cérémonie laïque ! Pleine nature, espaces verts et arborés avec plusieurs ambiances proposées, tout y est réuni pour une belle célébration en extérieur ou à l’abri d’un tipis. Un régal pour les mariés, les proches et leur officiante.

Des mariés adorables et canons !

Ma première rencontre avec les mariés “en vrai” s’est déroulée le jour J. Avant cela, nous avons préparé la cérémonie à distance par mails, téléphone et autre Skype. Même si on préfère toujours la rencontre en chair et en os, ces technologies nous facilitent bien l’accompagnement des mariés éloignés… ! Elles nous ont permis de préparer sereinement une cérémonie sur mesure et à l’image de notre couple.

Une cérémonie franco allemande à deux voix

La future mariée (Maike) est allemande, le futur marié (Alban) français. Une partie de la famille de Maike ne parle pas un mot de français, du côté d’Alban certains ne parlent pas un mot d’allemand… Forcément, la cérémonie dans les deux langues s’est imposée. Mais oups… Je ne parle que très peu l’allemand et ma collègue parfaitement bilingue est déjà prise ce jour-là… Ce n’est pas grave, chez Cérémonie Story nous avons toujours des solutions (enfin, en tout cas, on fait au mieux !). Et comme la mariée a une bonne amie allemande qui parle couramment le français (merci Sarah !), la solution était toute trouvée…

Comme je le propose souvent aux futurs mariés dans ce cas (et comme je suis parfaitement non bilingue ce quelle que soit la langue…), j’ai construit la cérémonie avec Maike et Alban, puis j’ai réalisé une première écriture en français. Enfin, nous avons associé  Sarah (l’amie témoin de la mariée) pour la traduction en langue allemande. Elle s’est appropriée le texte selon son style et sa personnalité (enjouée !). Cette approche évite des répétitions et limite le risque d’ennui pour les personnes comprenant les deux langues.

Avant le jour J se dessine une cérémonie joyeuse, rythmée, authentique, simple et naturel, tout à l’image de nos jeunes mariés.

Une belle célébration et des tas d’émotions

L’avantage d’une cérémonie à deux voix, c’est l’association de deux personnalités. Lors de la cérémonie, cette collaboration avec Sarah a parfaitement fonctionné, entre rigueur et spontanéité ! J’ai orchestré l’ensemble du déroulement, mon associée a su amener sa sensibilité, son humour et surtout sa connaissance de nos mariés pour optimiser encore davantage l’animation.

Et que d’émotions !

Après une entrée joyeuse que les mariés ont décidé de faire chacun avec les deux parents pour marquer leur attachement à la famille, les proches ont su, en français et en allemand, prononcer des mots intenses avec cette petite dose de légèreté ou d’humour si précieuse.

Puis vint le temps pour Maike et Alban de partager avec nous leurs sentiments avec pudeur mais force, que ce soit lors des voeux préparés à deux ou au moment de l’échange des alliances et du consentement prononcé dans les deux langues.

En fin de cérémonie, nos mariés se sont aussi projetés vers l’avenir autour d’un rituel de la boîte à souvenirs. Pour ce faire le marié à fabriqué un très beau coffret en bois. Maike et Alban y ont déposé leurs voeux, les plus proches y ont ajouté un petit mot pendant la célébration, l’ensemble des invités se prêteront au jour au cours de la soirée. Cette boite promet un magnifique moment d’émotions et de sourires à nos amoureux pour le premier anniversaire de mariage !

Une animation musicale live de qualité

La musique, le chant, surtout en live, apportent une grande émotion à une cérémonie laïque.

Maike et Alban ont choisi John Sende, musicien guitariste et chanteur, qui a su accompagner et intensifier les émotions et la magie du moment avec plusieurs morceaux choisis par le couple comme Hold my hand – Hootie & The Blowfish pour l’entrée, A Thousand Years de Christina Perri pour les alliances ou encore Kiss Me de Sixpence None The Richer pour la sortie.

Soleil et ciel bleu, cadre magnifique, amoureux authentiques et sincères, proches engagés et heureux de partager ce moment… Tout était réuni pour une très belle cérémonie d’engagement.

On souhaite aux jeunes mariés de poursuivre leur route avec la même évidence et simplicité !

Photographe : Brice lau www.thesweetmemoriesphotographer.com

Décoration florale : L’atelier Julie Bihler www.atelier-julie-bihler.fr

Lieu : Domaine du Kaegy www.domainedukaegy.com

 

 
 

 

Laisser un commentaire