Mes 5 rituels préférés pour une cérémonie laïque – Par Christine Leckler, Officiante de cérémonie laïque en Alsace

La cérémonie laïque de mariage a pleinement trouvé sa place dans le monde du mariage et de l’engagement. Après presque 15 ans d’activités, je vous livre ma vision sur les rituels de cérémonie et les 5 que je préfère. Donc… C’est un classement totalement arbitraire, uniquement basé sur ma petite expérience et mon ressenti personnel d’officiante de cérémonie laïque.

Le rituel du sable

“Quoi ??? Le rituel du sable ?? Mais c’est un classique, on le voit partout, c’est un peu ringard non ?”

En fait, j’avoue que je fais ce choix aussi un peu par provocation. J’entends parfois des officiants ou des couples me dire que ce rituel “on le voit partout”, “c’est pas original” etc. Certes, mais ce n’est pas parce qu’un rituel s’installe dans le paysage, qu’il devient un rite presque conventionnel de la cérémonie laïque, qu’il n’a pas de grandes qualités ! Si on rentre dans ce raisonnement, on peut dire que les alliances ou les vœux, c’est vraiment pas original et bien trop pratiqué à travers les âges et dans le monde entier…

C’est vrai que le rituel du sable est devenu commun pour marquer l’engagement du couple ou symboliser la famille, mais c’est ce côté commun qui lui donne toute sa place ! Un rituel du sable c’est du repeat, si l’officiant rabache le même texte à longueur de cérémonies sans personnalisation. Alors que si les mots sont travaillés, adaptés à chaque personnalité, il est unique, personnalisé ET ORIGINAL.

Et on peut me dire ce qu’on veut, mais c’est une symbolique forte, visuelle et parfaitement adaptée à la cérémonie d’engagement.

Le rituel de cérémonie laïque inventé…Pour les mariés

La grande force de la cérémonie laïque, c’est aussi la personnalisation et le sur mesure au services des mariés. Et quoi de mieux pour cela que de créer des symboles spécifiquement pour les couples que nous accompagnons, en cohérence avec leur histoire, leur style de vie, leur tempérament, leur passion etc.

Au cours de ma carrière d’officiante, j’ai pu régulièrement créer ou adapter des rituels d’engagement pour mes amoureux. Certains étant assez universels dans leur contenu et leur sens pour devenir des rites de cérémonies laïques populaires et classiques comme “la balance des tempéraments”.

Le rituel de cérémonie laïque de la rose

AHHH le rituel de la rose (qui peut d’ailleurs être remplacé par une autre fleur) ! Un rituel que j’ai longtemps boudé (surtout avant de le célébrer pour la première fois). Et j’ai finalement été séduite par la simplicité et la poésie de cette symbolique.

Qu’il soit pratiqué uniquement avec les mariés, étendu aux proches ou adapté avec toute l’assemblée, le rituel de la rose permet de faire passer de beaux messages d’engagement, d’attachement, de projection vers l’avenir avec émotion et/ou légèreté, amour et/ou humour. Je vous laisse découvrir les détails de ce rituel ici.

Pour les allergiques aux fleurs… On pourrait bien sûr remplacer la fleur par un autre présent.

Le rituel de cérémonie laïque du cocktail

Celui-ci est un peu moins connu que le sable ou le rituel des rubans, mais il gagne à se faire sa place parmi les grandes symboliques de la cérémonie laïque. Créer le cocktail des amoureux en direct, pendant la célébration, est un moment à la fois ludique et fun. Mais il permet aussi d’évoquer avec originalité, humour ou solennité le couple et ses particularités ; les traits de caractère, différences et complémentarité de chacun. Cette symbolique permet donc une grande personnalisation et offre un moment vivant, visuel et interactif.

Le rituel du cocktail est à déguster à deux, avec les témoins et les plus proches ou avec toute l’assemblée !

Pas de rituel de cérémonie laïque.. Ou presque

Quoiiiii ?? Une cérémonie sans rituel de cérémonie d’engagement ???

Ouiiiii ! Après quelques années de pratique et la réalisation de centaines (milliers ??) de rituels avec du sable, des bougies, des alliances, des rubans, des boîtes, des fils, du vin, des balances, des cartes, des jeux de cartes, des legos, des puzzles, de la peinture, du thé, des verres brisés, etc. Je peux vous dire qu’un rituel bien placé, parfaitement adapté aux mariés, c’est génial ! Par contre, si le rituel ne parle pas aux couples, si la symbolique n’a pas de sens pour eux et que c’est juste “pour faire”, ça fait plouf…!

Rien ne nous oblige à placer un rituel dans une cérémonie d’engagement (c’est bien pour cela qu’on fait le choix d’une cérémonie laïque : LA LIBERTÉ).

Donc, j’ai vécu quelques cérémonies parmi les plus belles et émouvantes de ma vie d’officiante avec des contenus très dépouillés et sans fioriture axés sur l’essence même du mariage : l’amour, l’engagement et la volonté de se projeter ensemble.

Alors, zéro rituel, ce n’est pas tout à fait exact, car on retrouve quasi systématiquement des rites communs à la tradition du mariage, comme l’entrée de la mariée, des vœux ou l’échange des alliances. En gros, si on ne veut pas de symboles… On ne se marie pas, même de façon laïque !

Et la grande réussite de ces cérémonies laïques que j’aime tant, c’est sans doute d’avoir atteint une sorte de maturité et de simplicité (qui n’exige plus de fioritures…), tout en ayant cette force unique d’être totalement à l’image des amoureux.

Pour conclure, ce qui est certain, c’est qu’il n’y a aucun rituel idéal ou parfait, ce qui donne vraiment de l’intérêt à une symbolique, c’est le sens que vous lui donnez.

Envie de créer votre cérémonie laïque, n’hésitez pas à nous contacter !