Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le rôle d’un officiant
Officiant de cérémonie laïque, maître de cérémonie ou célébrant de cérémonie d’engagement, les termes qui désignent le créateur et l’animateur d’une cérémonie laïque sont nombreux.
Sa mission
Dans l’imaginaire collectif, la comparaison avec le pasteur, le curé ou tout autre représentant d’un culte est immédiat. C’est d’ailleurs naturel ! Si le curé est le porte-parole d’une puissance supérieure religieuse, si le maire est le détenteur d’un pouvoir civil et juridique, l’officiant de cérémonie laïque ne possède aucun pouvoir légal.
Il est le porte-parole du couple et de l’amour qu’il partage. Chef d’orchestre pendant les préparatifs et surtout lors du jour J, il veille au bon déroulement de la cérémonie et à sa fluidité. Créateur, il conçoit chaque cérémonie sur-mesure et en accord avec le couple.
La mission de l’officiant de cérémonie laïque :
- Accompagner les mariés dans la création d’une cérémonie de mariage personnalisée et à leur image.
- Ecrire les textes; de créer et d’introduire les rituels.
- Construire le déroulement et de lui donner vie.
- Veiller à la mise en place d’un scénario authentique, rythmé et précis.
- Coordonner les différents prestataires présents.
- Officier avec engagement, naturel, sensibilité et simplicité.
@Babouchk Atelier
Découvrez notre vision de la cérémonie laïque à travers le témoignage de Christine Leckler, Officiante de cérémonie laïque et fondatrice de Cérémonie Story.
Rien ne prédisait que je sois un jour « officiante de cérémonie laïque ». Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais cherché la lumière, je suis plutôt de ces petites mains qui participent dans l’ombre au succès des autres. Et si j’apprécie le contact et les gens, je suis de nature plutôt réservée. Finalement, je suis le profil classique « du fantôme » de l’écrit (expression empruntée à Julien Soulier, écrivain public et poète). Celui qui passe ses journées derrière son ordinateur à mettre en mouvement les mots des autres.
Longtemps écrivain public, j’ai prêté ma plume à des centaines de personnes pour tenter de valoriser leurs idées ou leurs pensées, les aider à trouver un travail ou à régler une question administrative etc. Un exercice riche puisqu’il permet de travailler tous les styles et tous les genres d’écriture.
Internet m’a ouvert d’autres perspectives, notamment dans la rédaction d’articles de blog, de contenus web. Toujours une manière de me cacher un peu… mais de laisser s’exprimer ma propre sensibilité et mon style.
En 2009, je croise la route d’Event Story qui me confie l’écriture de cérémonies laïques. Franchement, l’univers du mariage n’était pas le mien ! Les paillettes, le glamour, le tralala… Et pourtant !
J’ai construit ma première cérémonie laïque, et puis j’ai officié. Et pour être vraiment sincère, cela a été un réel déclic, un coup d’amour. Je me suis révélée et les retours sont si positifs, que je pense être complètement à ma place dans ce rôle. Les stars sont les mariés, je suis leur faire-valoir !
Mettre en lumière un couple, faire exister son amour aux yeux des proches et vivre avec lui ce moment intense : c’est unique, c’est magique ! Officiante de cérémonie laïque, c’est un métier qu’il faut exercer avec beaucoup de professionnalisme, mais c’est aussi et surtout, une passion et une émotion extraordinaire !
Ce que je peux vous apporter ? Mon expérience, mon sens de l’écoute et ma disponibilité, ma capacité à construire et à écrire une cérémonie sur mesure, puis à l’animer avec conviction, humour, simplicité, discrétion et spontanéité.
Un peu de chaque couple reste gravé en moi… J’espère que vous serez les prochains !