Vous avez pris la décision ou vous hésitez peut-être encore pour une célébration de votre mariage à l’étranger. Vous avez sans doute de multiples interrogations et c’est bien normal, car l’organisation est différente, implique plusieurs éléments spécifiques à prendre en compte et cela peut paraître un peu compliqué.
Et si la solution était de vous faire accompagner par un wedding planner spécialisé dans le « destination wedding » ? Cette tendance de mariage à l’étranger nous vient directement des États-Unis et elle rencontre de plus en plus de succès en France.
Pourquoi choisir de se marier à l’étranger ?
Il existe de multiples raisons de vouloir s’unir dans un pays autre que celui dans lequel on habite. C’est tout d’abord l’occasion de vivre une expérience unique, voire romantique, dans un lieu exotique, chargé en histoire, en souvenirs communs, ou simplement particulièrement apprécié par le couple. Ensuite, cela peut également être l’occasion de se rapprocher de sa famille ou d’amis vivant dans un pays différent.
Opter pour un mariage à l’étranger peut aussi être un moyen d’éviter des formalités administratives fastidieuses, des contraintes légales complexes ou bien des délais importants imposés par le pays d’origine de l’un ou des deux futurs mariés.
Le choix du lieu de mariage à l’étranger
Quelle que soit la destination rêvée par le couple, plusieurs facteurs sont à prendre en considération afin de s’assurer que la cérémonie se déroule dans des conditions idéales. La saison et le climat météorologique sont des éléments importants. La planification du mariage en pleine saison des pluies peut avoir des conséquences désagréables.
Le coût et la facilité d’accès au site pour les invités sont des points essentiels à ne pas négliger : prix du vol, demande de visa à effectuer… De plus, un mariage programmé en pleine période touristique pourrait engendrer des difficultés d’hébergement. Le nombre de convives, l’atmosphère et les aspects culturels sont aussi à prendre en compte.
Les démarches administratives pour un mariage à l’étranger
Le processus auprès des autorités françaises et du pays choisi est long et peut être complexe. De même, celui-ci varie selon la nationalité des futurs époux et de l’officiant. Des démarches auprès des ambassades sont nécessaires, que cela soit avant le mariage, mais aussi afin de faire reconnaître la validité de l’union en France.
De nombreux documents pourront être indispensables et leur obtention peut nécessiter du temps. Cet aspect est primordial lors de l’organisation d’un mariage à l’étranger et il faut s’en préoccuper suffisamment à l’avance pour éviter tout retard ou complication.
Les traditions et les coutumes locales
Qu’elles soient culinaires, culturelles, voire vestimentaires, les traditions et les coutumes ont également leur rôle à jouer dans l’organisation d’un mariage à l’étranger, que celui-ci soit multiculturel ou non. Afin de profiter pleinement de ce grand jour, il peut effectivement être important de se familiariser au préalable avec les éventuels codes locaux.
Les rituels et les traditions participent à la réussite et à l’intensité émotionnelle d’un mariage. Le célébrer à l’étranger est aussi une formidable occasion d’ajouter de l’originalité et de l’authenticité à cet événement.
L’organisation de la réception
La destination et la date du mariage sont décidées ? Alors, c’est le bon moment pour organiser la réception. Il faut trouver et réserver le lieu parfait, choisir un thème et la décoration, sélectionner le traiteur et les différents intervenants. Tout cela au regard d’un budget bien défini et à distance si les organisateurs ne peuvent se déplacer régulièrement à l’étranger.
La coordination de l’ensemble de la logistique pour se marier à l’étranger est un peu plus fastidieuse que pour un mariage dans son propre pays. Néanmoins, en confiant l’organisation à un organisateur de mariage professionnel, tout devient plus simple !
Un wedding planner pour un mariage à l’étranger réussi
S’occuper de tels préparatifs prend beaucoup de temps, génère du stress et des questionnements : A-t-on pensé à tout ? Le budget ne va-t-il pas être dépassé ? Comment négocier les prix et coordonner les prestataires ? Le wedding planner se charge de tous ces détails et est à l’écoute des souhaits des futurs mariés. Il s’occupe de tous les aspects logistiques, administratifs et culturels de cette journée spéciale.
Ses nombreux savoir-faire en organisation de cet événement sont la garantie d’une parfaite réussite. Son objectif est de faire que ce grand jour soit inoubliable pour les mariés et pour tous leurs invités.
N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre mariage à l’étranger !
Crédit photo : Weekendimages