Qu'est ce qu'une cérémonie laïque ou cérémonie d'engagement

Pour se marier autrement, hors du cadre religieux, la cérémonie laïque est une alternative qui se développe de plus en plus. Loin des quelques minutes souvent austères ou administratives de la mairie ou du tribunal, les mariés et les proches partagent un moment d’émotion.

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie d’engagement ou laïque est un concept qui nous vient des Etats-Unis.

Sur le principe d’une cérémonie religieuse, il s’agit de témoigner d’un engagement, mais pas vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de soi, de l’être aimé et son entourage. Pour la plupart des couples qui choisissent cette solution, l’objectif est de donner de l’intensité, du rêve et de l’âme au plus beau jour de leur vie.

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

L’atout de la cérémonie laïque est d’offrir une grande liberté aux époux. Aucun code n’est imposé, aucune règle n’est à respecter. Tout est imaginable. Vous pouvez vous calquer sur le déroulement d’une cérémonie religieuse ou sortir totalement des sentiers battus. Toutefois, pour que l’effet souhaité soit au rendez-vous, il faut bien réfléchir à votre vision et à vos attentes de ce moment.

Les éléments clés qui composent une cérémonie d’engagement inoubliable et personnalisée :

  • un lieu atypique : en intérieur (salle aménagée, château, caveau…) ou en extérieur le plus souvent (un beau parc, une péniche, sur le sommet d’une montagne etc.) ;
  • une décoration spécifique : la vision américaine de la cérémonie en extérieur fait figure de modèle avec une arche décorée, une allée fleurie encadrée de chaises houssées… Mais la décoration comme le déroulement d’une cérémonie laïque sont à l’image du couple ;
  • des moments forts : rituels classiques (échange de vœux ou d’alliances) ou originaux (rituel du sable, des bougies ou des roses) ;
  • des intervenants : la cérémonie laïque laisse la place belle à vos proches. Parents, témoins ou amis sont invités à intervenir en musique, en chanson, en discours etc. ;
  • des textes : tous ces mots d’amour écrits par des auteurs ou des penseurs d’époques et/ou de styles variés ;
  • de la musique : tous les registres musicaux s’ouvrent aux mariés. Du classique au rock, en passant par le rap ou l’électro… no limit !

Surtout, les seuls éléments absolument indispensables à une cérémonie de mariage, ce sont les mariés et l’amour !

Cérémonie Story est la première structure à se spécialiser dans la création et l’organisation de cérémonies laïques en Alsace.

Fortes d’une longue expérience de l’événementiel et du mariage en particulier, nous saurons faire de votre cérémonie un moment unique, inoubliable, emprunt de vérité et de naturel.

Une cérémonie laïque se construit à votre image, pas à pas. Chaque minute se doit d’être le reflet de votre couple et de votre amour.
Découvrez nos prestations !
Nous contacter

images déco de mariage