Une grande attention est apportée à votre tenue pour le jour de votre mariage. Celles de vos demoiselles d’honneur ou de vos témoins sont soignées. Mais faut-il prévoir un code vestimentaire (ou dress code) pour l’ensemble de vos invités ?
Les avantages
- Créer une harmonie avec votre thématique et accorder le style vestimentaire de vos invités.
- Assurer des photos de grande allure !
- Provoquer une animation supplémentaire et des sourires parmi vos proches.
Les inconvénients
- Engendrer des dépenses supplémentaires pour tous vos invités.
- Rendre votre événement plus surfait, moins spontané.
Quelques idées « dress code »
La couleur : deux choix s’offrent à vous : ou vous optez pour une couleur unique comme le mauve pour le haut, le gris ou le noir pour le bas ou vous sélectionnez une couleur pour les femmes, une autre pour les hommes. Ces dernières peuvent reprendre les teintes de votre décoration.
Aucune limite quant aux coloris mis en avant mais veillez tout de même à garder une certaine sobriété pour que votre assemblée ne soit pas trop… voyante ! Vous restez les stars de la journée !
Le type de vêtement : Si votre thématique est très travaillée, vous pouvez aller jusqu’à demander à vos hôtes de l’incarner ! Exemple : mariage au sujet historique, cinéma etc. Là aussi, le risque est d’être plus proche du carnaval que du mariage… à vous de doser !
Les accessoires : Sans doute la solution la moins onéreuse et la moins tape-à-l’œil ! Par accessoire on peut entendre beaucoup de choses : une pochette colorée ou une cravate accordée pour les hommes, une broche dans les cheveux ou un chapeau pour les femmes etc. Vous pouvez aussi ajouter à cet accessoire une obligation de couleur mais l’objectif ici est plutôt de mettre en valeur un objet fil conducteur.
Alors code vestimentaire ou pas ? Il apporte incontestablement une touche raffinée à votre mariage. C’est le signe d’un évènement VIP bien orchestré, d’une originalité débordante ou d’un grand humour.
Comme toujours… à vous de choisir !