Laurence et Dominique, un joli conte de fée…

Voici le retour sur une belle cérémonie de septembre qui a uni un tout jeune couple…! Ils nous prouvent ainsi, si certains en doute encore, que la force du sentiment quel que soit son âge, nous ramène instantanément aux émois de l’adolescence. Une vraie cure de jouvence ces deux-là !

Une chouette rencontre

Lorsque Laurence et Dominique sont venus me rencontrer suite au conseil d’un prestataire, ils ne savaient rien de la cérémonie laïque ou pas grand chose en tout cas. Nous avons donc échangé sur le concept de cette célébration d’engagement et ses (vastes) possibilités. Ils m’ont aussi partagé leur belle histoire d’amour qui réussirait à convaincre les plus réfractaires au romantisme…!

Les amoureux se connaissent depuis de longues années, ils étaient amis, ils ont construit chacun leur vie, puis ils se sont retrouvés bien plus tard pour découvrir l’évidence : ils sont faits pour s’aimer ! Et ils ne s’en privent pas !

Avec Laurence et Dominique le feeling est passé très vite. Ils ont été séduits par la cérémonie laïque qui leur permet de s’exprimer pleinement et de coller à leur réalité d’adolescents amoureux déjà parents et grands-parents…!

C’est parti pour la création d’une cérémonie personnalisée, dont les préparatifs auront été compliqués par qui vous savez, mais sans jamais que notre couple ne perde sa bonne humeur et l’espoir de s’unir comme prévu… Et ils ont réussi.

Un lieu d’exception pour se marier à Strasbourg

C’est le restaurant Côté Lac situé à quelques kilomètres de Strasbourg qui accueille l’union de Laurence et Dominique. Ces derniers choisissent de s’unir en plus petit comité que ce qui était prévu au départ et sans piste de danse, mais ce n’est pas cela qui compte… L’important est qu’enfin ils se passent la bague au doigt !

Côté Lac est un lieu élégant et feutré, avec une jolie terrasse qui donne vue sur l’eau. L’ambiance est romantique et parfaitement adaptée à une cérémonie laïque. En plus, la météo est de notre côté et nous permet d’organiser la célébration en extérieur avec un magnifique et doux soleil de septembre.

Laurence et Dominique sont entourés des plus proches, nous pouvons débuter !

Un rituel des bougies qui rythme la célébration

Les mariés ont souhaité une cérémonie simple, joyeuse, qui laisse une place de choix à leurs proches. Ils optent pour un rituel des bougies qui prend la place d’un fil conducteur de la cérémonie et d’un retour sur la vie de nos amoureux.

Après une première bougie consacrée au passé et allumée par les parents de Laurence et la soeur du marié, ce dernier introduit la cérémonie par un discours de remerciements et de “souvenirs” émouvant (et drôle !).

La deuxième bougie s’est centrée sur les amis, les copains. Ils sont nombreux et n’ont pas tous pris la parole (sinon on y serait encore…!). Mais ceux qui l’ont fait ont témoigné de beaucoup d’amitié et de fidélité pour nos mariés,  notamment avec quelques anecdotes rigolotes ou touchantes apportant beaucoup de vie à ce temps du présent et des copains.

Puis vint le moment d’unir notre couple ! Après des voeux personnalisés et très émouvants, nos mariés se sont dits plusieurs grands “oui”, en répondant aux questions préparés par leurs quatre témoins.

Enfin, la troisième bougie s’est éclairée, celle de l’amour et de l’engagement. Et ce sont les petits enfants qui se sont chargés d’apporter les alliances en musique et en chanson, grâce à une amie qui a interprété “Quand on a que l’amour”de Brel, accompagnée au clavier par son mari. Enfin Laurence et Dominique sont unis !!!

Avant la clôture de la célébration, une dernière bougie est allumée par les enfants et les petits enfants de Laurence et Dominique, marquant l’avenir, le futur. Les “garçons” de Laurence ont pris la parole pour deux beaux discours plein d’amour pour leur mère, d’affection, de gratitude et de respect pour leur beau-père.

Après un mot de remerciements prononcé par la mariée, il est déjà temps de clôturer cette cérémonie d’engagement et de laisser Laurence et Dominique poursuivre leur beau conte de fée…!

Laisser un commentaire