Le déroulement de notre formation au métier d’officiant de cérémonie laïque

Notre expérience du métier de maître de cérémonie (que nous pratiquons depuis 2009), mais aussi notre expertise de la formation (puisque nous transmettons l’expérience acquise depuis 2014), nous a permis de créer une formation très qualitative.

Nos objectifs de formation au métier de célébrant laïque

Chez Cérémonie Story, la formation au métier de célébrant répond à trois objectifs principaux :

  • Proposer une formation qualitative, complète et personnalisée à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans cette profession avec un maximum d’atouts, de savoirs et de savoir-être
  • Veiller à ce que les futurs officiants proposent un service haut de gamme à leurs mariés, dans le respect de leurs souhaits
  • Professionnaliser ce métier récent et faire évoluer ce concept fantastique de cérémonie d’engagement, grâce à des officiants compétents et éthiques

Notre méthode de formation à la profession d’officiant

Nous proposons une méthode qui se base à la fois sur le sérieux d’une formation classique (supports de cours, exercices, etc.) et la souplesse d’un coaching personnalisé qui tient compte du profil de chaque stagiaire.

Afin que cela fonctionne, nous avons décidé de former individuellement chaque personne en face à face ou à distance (avec l’aide de Skype). Forcément, notre démarche limite le nombre de formés, mais… ils sont bien formés (et c’est ce qui compte pour nous !).

Une ou deux fois par an, des sessions de formation en tout petit nombre peuvent être organisées pour ceux qui restent attachés à une dynamique de groupe (maximum 5 personnes). Des conférences vidéos à plusieurs sont aussi envisageables sur certaines parties de la formation à distance (3 max).

Suite aux cours et échanges avec votre formateur, un support PDF est remis, reprenant les points importants du sujet abordé, des exercices adaptés etc.

Après la partie théorique validée par un certificat d’aptitude (suite à la réalisation d’une étude de cas), chaque officiant bénéficie d’un accompagnement sur mesure à la création de son activité et de ses premières cérémonies. Enfin, si vous le souhaitez et si vous remplissez les exigences de la charte de qualité de Cérémonie Story, vous pourrez intégrer notre réseau d’experts et de passionnés de la cérémonie.

L’intérêt de faire appel à nous pour se former au rôle d’un officiant ?

Le principal intérêt est de suivre une formation de qualité totalement adaptée à vos compétences, votre expérience et votre emploi du temps, en présentiel ou à distance. Dans le cas d’une formation à distance, vous ne vous retrouvez pas seul face à quelques brochures de cours, mais bien accompagné en Visio par un officiant professionnel expérimenté qui partagera avec vous toute son expérience, ses outils et techniques, ses anecdotes…

Après cela, vous pourrez exercer votre activité avec compétence, sérénité et reconnaissance de vos aptitudes par les mariés et les professionnels du secteur du mariage.

Pour résumé notre formation se base sur :

* La personnalisation du contenu à chaque profil (et à chaque situation professionnelle et au rythme de chacun)

* Les cours à distance par un officiant professionnel sont proposés par Skype

* Des supports de cours PDF sont remis après chaque module

* Une validation des acquis par une étude de cas et la remise d’un certificat de capacité

* Un accompagnement à la création d’activité et aux premiers pas d’officiant

* Un suivi à vie (enfin tant qu’on vit…!)

N’hésitez pas à venir vers nous pour échanger plus en détails sur notre formation au métier d’officiant de cérémonie laïque !

photo mariage laique

Laisser un commentaire