Organiser un elopement ou une fugue amoureuse

Vous souhaitez organiser un mariage intime qui sort de l’ordinaire avec un budget mesuré à la hauteur de vos attentes et de vos moyens ? Vous rêvez d’évasion romantique dans un endroit symbolique et représentatif de votre amour en comité restreint ou rien qu’à deux ? Et si l’Elopement était le moyen le plus encadré et le plus rapide de réaliser votre souhait ?

Elopement est un terme anglo-saxons, qui signifie fuite amoureuse qui fait référence à l’idée de se sauver en secret pour s’unir dans un cadre intimiste en prononçant des vœux personnalisés. Si vous recherchez à vivre une expérience inédite, loin des traditions, cette nouvelle organisation de mariage romantique est celle qu’il vous faut ! Alors, allez-vous sauter le pas ?

Pourquoi choisir un Elopement au lieu d’un mariage intime pour se marier ?

L’organisation d’un grand mariage peut s’avérer excitant au premier abord mais plusieurs facteurs peuvent vous faire renoncer à cette idée. Concernant les invités, il faut parfois prendre en compte les potentiels conflits qu’il peut y avoir entre les familles pour agencer, par exemple, le plan de table de la salle de réception. Le budget peut également être difficile à gérer surtout s’il est alloué à d’autres dépenses telles que le projet d’achat d’une maison ou la naissance d’un enfant.

Votre famille rêve sûrement pour vous d’un mariage traditionnel avec tous les préparatifs que cela implique et vous n’avez pas envie de les décevoir. Mais vous avez le libre choix de faire autrement et d’opter pour une cérémonie plus légère et atypique. Si vous y avez bien réfléchi et en avez parlé à vos proches, votre choix aussi farfelu qu’il puisse sembler, ne peut être que compris et bien accueilli par ces derniers qui ne veulent que votre bonheur qu’ils soient présents ou non. N’ayez donc pas peur d’être spontanés et de vous lancer dans cette aventure romantique sans le moindre regret !

Quelle est la différence entre un Elopement et un mariage intime ?

Ce qui différencie un Elopement d’un mariage intime est lié au protocole, au nombre d’invités et à la charge administrative. Il est plus simple à formaliser et s’organise généralement en petit comité avec 15 personnes maximum ; ce qui laisse place à davantage de liberté d’action, propre à la fugue amoureuse. Pour réaliser cette cérémonie hors du commun, il faut choisir non seulement un bon organisateur d’elopement mais également les personnes prêtes à vous suivre jusqu’au bout du monde dans cette douce folie. Vous pouvez également choisir de prononcer vos vœux uniquement à deux dans un lieu personnalisé et symbolique loin des contraintes des cérémonies de mariage traditionnelles.

Si vous prévoyez de vous marier à l’étranger, vos complices devront s’organiser pour être présents le jour J dans votre pays de prédilection. Vous aurez la possibilité de choisir au préalable un officiant de cérémonie laïque qui chapeautera votre mariage. Cependant, vous devrez attendre un certain délai avant que votre mariage ne soit reconnu officiellement et le faire certifier par le Consulat de France.

Un mariage intime, quant à lui, se célèbre avec la présence de 50 personnes maximum. Les futurs mariés passent d’abord à la mairie puis invitent leurs proches à se rassembler autour d’un festin et finissent par les quitter pour partir en lune de miel lors d’un week-end dans une belle région de France ou vers une destination lointaine plus exotique.

Immortaliser votre union

Pour garder en souvenir votre moment magique et pouvoir le partager à vos proches absents, vous devrez choisir un photographe adéquat qui puisse immortaliser l’échange de vos voeux et le lieu de votre union dans les règles de l’art. Et ce photographe peut être moi !

Mariage en Finlande