Vous avez choisi une célébration laïque pour votre mariage ou pour une autre cérémonie d’engagement, mais vous vous interrogez sur son contenu ? Même si cet événement est totalement personnalisable, vous ne pouvez pas vous permettre d’improviser si vous voulez qu’elle soit mémorable. Si vous voulez qu’elle soit le reflet de votre personnalité et de vos émotions, il est indispensable de préparer les étapes et les interventions de l’ensemble des participants.
Mais que contient-elle exactement et comment la rédiger ? Nous vous disons tout.
Le préambule à la cérémonie
C’est le grand jour et vos invités arrivent. Certains n’ont peut-être pas l’habitude de ce genre de cérémonial et de son déroulement. Afin de les rassurer et de les accueillir chaleureusement, un premier discours d’introduction est essentiel. Ce sera l’occasion de les remercier pour leur présence, de souligner le sens de la célébration laïque et le caractère unique de ce moment.
Vous pouvez choisir de faire vous-même cet accueil, mais cela peut aussi être fait par l’officiant. À moins que vous ayez envie d’impliquer un proche qui se chargera également d’expliquer à tous le programme de la journée ? Quels que soient vos choix, vous ne pouvez pas commencer la cérémonie laïque sans ce premier discours.
Les rituels symboliques
Vous voulez ajouter de la profondeur, de l’émotion et de la signification à votre célébration avec un ou plusieurs rituels laïcs. Celui des rubans, du vin scellé ou encore celui des pelotes de laine ? Ils en existent de nombreux et vous pouvez les personnaliser ou en créer en fonction de vos croyances et valeurs.
Là encore, vous avez besoin d’introduire ce moment. Vous aurez peut-être à expliquer le symbolisme et le déroulé à vos convives, surtout si ceux-ci doivent y participer. En ayant rédigé au préalable son contenu, vous avez l’assurance de ne rien omettre.
Les vœux et les engagements
Voici le moment pour le couple de déclarer son amour et ses promesses. C’est l’élément clé de la cérémonie, celui où l’émotion est sans doute la plus intense. Accompagnés du célébrant de mariage laïque, les futurs époux ont préparé les prises de parole respectives afin qu’elles reflètent leurs personnalités, leurs sentiments et leurs vœux pour un avenir à deux.
Qu’ils soient préparés séparément ou ensemble, ces textes peuvent se limiter à de simples consentements. Vous pouvez aussi préférer partager avec l’ensemble des invités vos sentiments et vos ressentis. Écrire à l’avance ses vœux permet de ne pas (trop) se laisser submerger par l’émotion au moment fatidique.
Les discours et les lectures
Ces deux éléments font également partie de la cérémonie laïque. Ils sont prononcés par les amis, les membres de la famille, les proches et le célébrant. Cela peut être la lecture d’un poème ou d’un extrait de livre significatifs. À moins que cela soit une anecdote amusante ou encore des souvenirs communs qui concernent le couple.
Ces textes ainsi que leurs enchaînements lors de cet événement peuvent être choisis ou écrits par le couple, par les participants qui vont les déclamer ou encore par l’officiant afin qu’ils s’intègrent parfaitement à la célébration.
Le rôle d’un officiant de cérémonie laïque professionnel
Celui-ci peut simplement prodiguer des conseils et faire des suggestions pour l’écriture de votre célébration laïque. Mais il peut aussi participer pleinement à la rédaction, car cela fait partie de son rôle. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des personnes impliquées afin de faire ressortir fidèlement les souhaits, les désirs et les émotions de chacun.
Ce maître de cérémonie a l’expérience et l’expertise indispensables pour la création complète et sur-mesure des textes pour faire de cette journée exceptionnelle une journée dont tout le monde se souviendra pour longtemps.
Besoin d’aide pour la rédaction de votre cérémonie laïque, n’hésitez pas à nous contacter !