L’organisation d’un mariage peut sembler compliqué. Cela prend du temps, génère du stress et exige d’avoir quelques connaissances en planification. Vous ne voudriez pas gâcher l’un des événements les plus importants de votre vie avec cette multitude de détails à régler avant la date fatidique ? La solution est de commencer par créer un rétroplanning. Avec ce formidable outil de gestion de temps et de tâches, vous avez la certitude de ne rien oublier et que tout soit prêt pour le grand jour.
Qu’est-ce qu’un rétroplanning mariage ?
Ce document va vous permettre de suivre l’ensemble des étapes de la préparation de votre mariage. Il se présente comme un calendrier détaillé qui répertorie les actions nécessaires à mettre en œuvre ainsi que la date limite pour effectuer chacune d’entre elles. Cela peut être un fichier Excel ou tout autre support papier ou numérique.
On y retrouve des éléments tels que la réservation du lieu de réception et des éventuels hébergements des convives, le choix de la tenue de mariage, l’élaboration de la liste des invités, l’expédition des invitations, la sélection du traiteur et des multiples prestataires de services (photographe, animateur, fleuriste…).
Le rétroplanning offre une vue d’ensemble de la logistique en temps réel et évite les paniques de dernière minute. Mais ce n’est pas tout, il est aussi essentiel pour rester dans vos limites financières et maîtriser votre budget. En incluant dans ce document les sommes allouées et en les répartissant pour chaque service et prestation, vous allez éviter les surcoûts et les imprévus. Cela aide également lors de la négociation des différents tarifs avec les fournisseurs.
Comment faire un rétroplanning mariage ?
Vous l’avez compris, la parfaite organisation de votre mariage commence par la conception d’une planification efficace. Alors, vous vous demandez sans doute comment est créé ce document ? Avec l’assistance d’un wedding planner, pas de souci, il vous suffit de lui donner toutes les informations concernant vos souhaits ainsi que la date du mariage et il se charge de l’ensemble des étapes.
L‘organisateur de mariage doit commencer au plus vite les démarches et l’idéal est de débuter le rétroplanning entre 18 et 12 mois avant le grand jour. Après avoir dressé une liste de l’ensemble des tâches à effectuer et avoir recensé tous les intervenants, il n’y a plus qu’à déterminer les délais nécessaires et la date à laquelle il faut s’y atteler.
Pour un suivi optimal, il est important que le wedding planner mette à jour le planning au fur et à mesure de l’avancement et de la finalisation des actions. Cela permet de ne rien omettre et de communiquer efficacement sur l’avancement du projet.
Un rétroplanning mariage optimal grâce au Wedding planner
Cela vous parait complexe ? Ou bien, vous n’avez pas le temps nécessaire pour effectuer ce rétroplanning ? À moins que vous vouliez juste profiter de ce jour exceptionnel sans stress ni contraintes ? Quelle que soit la raison, le wedding planner professionnel est là pour vous aider et faire que ce moment soit mémorable pour vous, votre famille et vos convives.
En effet, son expérience et son expertise en planification de mariage vont vous être précieuses pour la conception du calendrier d’organisation, mais aussi pour l’ensemble des détails de l’organisation. Il se charge de la sélection et de la négociation avec les prestataires, de la logistique et de la coordination des intervenants. Vous manquez d’idées pour vos discours ou pour la décoration du lieu de réception ? Il peut aussi vous aider pour cela.
En choisissant de faire appel à un wedding planner pour le rétroplanning de votre mariage, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment : célébrer votre amour avec vos proches.