Rituel de cérémonie laïque – Le rituel des rubans

Vous voulez ajouter de l’intensité, de l’émotion et du sens à votre cérémonie laïque de mariage ? Alors ce rituel est sans doute fait pour vous. Il est parfait pour symboliser votre amour et votre engagement l’un envers l’autre. Organisé et orchestré par un officiant de cérémonie laïque, vous avez l’assurance que ce rituel soit inoubliable pour votre couple et l’ensemble des personnes présentes. Mais quelle est sa signification et en quoi consiste-t-il ? Nous vous disons tout.

L’origine et le sens du rituel des rubans

Ce rite appelé également celui des mains liées ou encore handfasting provient de la tradition Celte. Il était effectué lors de fiançailles afin de lier un couple pour une durée d’un an et un jour. Après cette date, si aucun enfant n’avait été conçu, le lien était rompu.

Cette coutume a ensuite été reprise par les Anglo-saxons qui l’ont modernisée. Aujourd’hui, le rituel est pratiqué lors de cérémonies de mariage laïques. Sa symbolique est forte puisqu’en entrelaçant des rubans autour de leurs poignets, les mariés matérialisent leur union et leurs promesses d’engagement.

Comment se déroule le rituel des rubans ?

Lors de la cérémonie laïque, les rubans de couleurs sont noués autour des mains du couple qui se tient face à face. Chaque vœu prononcé par les mariés ou l’officiant est représenté par l’entrelacement et le nouage d’un nouveau ruban autour de leurs poignets.

Ce rituel est entièrement personnalisable puisque les personnes présentes peuvent participer. Le couple peut choisir d’effectuer le rituel lui-même ou bien demander à l’officiant ou à plusieurs invités de venir nouer les rubans. Le nombre et la couleur des rubans sont également choisis par le couple.

La signification des couleurs de rubans

À chaque coloris un symbolisme particulier :

  • Le blanc : la paix, la méditation et la pureté.
  • Le rouge : la force, la passion et la fertilité.
  • Le rose : le bonheur, l’unité, la romance et la vérité.
  • Le bleu : la sérénité, la sincérité, la patience et le dévouement.
  • Le vert : la santé, la prospérité et la charité.
  • Le gris : la neutralité et l’équilibre.
  • Le jaune : la joie, le charme, l’équilibre et la confiance.
  • Le noir : le succès, la vision et la sagesse.
  • L’orange : l’abondance, l’encouragement et la bonté.
  • L‘or : l’intelligence, la richesse, l’énergie et la longévité.
  • Le marron : le talent, la maison et la terre.
  • Le violet : la puissance, la piété et la sentimentalité.
  • L’ argent : les valeurs, l’inspiration et la créativité.

Avec ce panel de 13 couleurs, les mariés ont un large choix pour refléter leurs promesses l’un envers l’autre ou simplement refléter leur personnalité.

Un officiant de cérémonie laïque

Cet expert vous aide à personnaliser ce rituel selon vos désirs et vos besoins pour que celui-ci soit unique et mémorable pour tous. Il va vous guider pour le choix des couleurs de rubans, mais aussi pour les éventuels discours ou lectures accompagnant l’ensemble de la cérémonie.

Vous souhaitez une cérémonie laïque pleine d’émotions et de partage ? En choisissant un officiant de cérémonie professionnel, vous pourrez vous consacrer pleinement à ce grand moment sans vous préoccuper de sa coordination.

Crédit photo : © Alexandra Grace

Rituel de cérémonie laïque Handfasting

Laisser un commentaire